AOZ
01 43 14 03 57
dépannage 24H/24 - 7J/7
paris et banlieue
devis gratuit
06 17 98 42 42
 

L'info des artisans >  Quelques conseils avant de construire une maison neuve

< Le double vitrage, une solution pour économiser de l'énergie !
Fonctionnement d'un ventilateur de plafond >
 

Un bon vitrage passe par un bon entretien?

Article écrit le 11 Juin 2021.


C'est un des paramètres essentiels en vitrerie, le nettoyage et plus globalement l'entretien des vos installations comprenant du verre permet d'optimiser sensiblement la durée de vie et surtout de prolonger sa netteté.

 

entretien de vitrage

Quelques informations utiles avant le nettoyage

C’est bien connu, tout matériau s’accompagne d’un procédé spécifique pour ce qui concerne le maintien de sa propreté. Autre chose liée pour pouvoir éviter une usure trop rapide, il existe des techniques et astuces pour pérenniser un objet ou un meuble.

Voyons quelques moyens pour procéder efficacement au niveau du verre qui demande une certaine minutie dans certains cas.

Concernant le plateau, bien que vous disposiez d’un verre trempé - qui est donc par définition 5 fois plus résistant au chocs qu’un verre classique - il faut tout de même prendre quelques précautions qui ne modifient quasiment pas l’utilisation de la table.

La sûreté avant tout

Premièrement, l'élément le plus sensible d’un verre se situe au niveau des coins. En effet, s'enquérir des différents angles vous prémunit autant vous même physiquement que le mobilier. Rappelons que selon l'épaisseur du verre choisi le danger de coupure est plus ou moins important. C’est pourquoi, pour installer une vitre en tant que paroi dans une cabine de douche il est vivement recommandé d’utiliser une épaisseur de 6mm. Ceci vous garantit d’un côté une meilleure stabilité dès la pose et de l’autre, réduit considérablement le risque de coupure lorsqu’on érafle la paroi. Donc le verre trempé oui, mais vérifier l’épaisseur est aussi une donnée essentielle à prendre en compte.

Une fois ces précautions clairement établies on peut s’occuper de l’entretien du verre en lui-même. Il s’agit d’être méticuleux afin d’optimiser le temps passé au nettoyage.

La partie nettoyage, une bonne méthode et c’est propre!

Il est préférable d’utiliser un chiffon microfibres pour ne pas être confronté à des micros-rayures pouvant se créer à cause de la poussière. Si vous n’en avez pas sous la main, un chiffon humide peut faire l’affaire. Vous pouvez y déposer un peu de liquide vaisselle pour qu’il puisse agir efficacement. Une fois effectué, vous avez passé la première étape, celle du dépoussiérage.

Deuxième point, le décrassage, cela concerne toutes les petites taches qui se déposent au cours d’un repas ou lors d’un encas. Il s’agit d’enlever la graisse pouvant s’accumuler sur le verre de par son usage quotidien. Il suffit de disposer sur l’ensemble de la surface du vinaigre blanc vendu dans les grandes surfaces à un coût assez raisonnable ou d’utiliser un mélange d’alcool et d’eau. On peut laisser agir quelques secondes, voir quelques minutes puis verser généreusement de l’eau et le tour est joué.

Pour les perfectionnistes, la troisième étape se situe au niveau du lustrage. Une fois la table séchée avec un chiffon propre on peut lustrer à l’aide de papier journal, donc frotter légèrement le verre pour enlever les traces qui ont pu donner du fil à retordre. Et voilà! La table est parfaitement nettoyée et vous pouvez en profiter comme au premier jour. Plus vous vous occuperez de son entretien plus vous augmenterez la longévité de votre verrerie.


 

RCS Paris B 519 293 633

Mentions légales

Vous pouvez nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

facebook   twitter   AOZ Artisans