Il y a différents types de serrure et chaque serrure à son utilité, mais il faut encore pouvoir les différencier, on le fait souvent avec le mode d’installation et de verrouillage et il y a aussi le niveau de sécurité qui les différencie, ce sont les 3 choses qui vous permettent de les différencier. Il existe différentes caractéristiques pour chaque famille de serrures. A Paris 12, c’ est ce que nous voyons souvent.
Certains types de serrure selon leur mécanisme de verrouillage
On constate beaucoup de différences entre les systèmes de mécanisme anciens et les serrures à cylindre, les premiers modèles sont encore utilisés pour les portes d’habitat, les serrures à cylindres sont classées tout en haut en termes de sécurité. Pour pouvoir les différencier, nous pouvons simplement inspecter la clé, quand la clé est lourde et volumineuse, elle correspond aux serrures à mécanisme, quand elle est plus petite et plate, il s’agit d’une clé de serrure à cylindre.
Les serrures à mécanismes
Les serrures à mécanismes sont utilisées depuis la Rome antique, les serrures mécaniques font partie des systèmes de verrouillage les plus anciens, il existe deux types de serrures à mécanisme.
Les serrures à garnitures, leur mécanisme est basé sur des pièces de métal fixes qui correspondent, aux motifs de la clé, si la clé est adaptée, elle peut se tourner avec facilité sans obstacle elle peut donc actionner le pêne.
Les serrures à gorges sont une évolution des serrures à garniture, leurs mécanismes sont basés sur des pièces en métal soutenu par un pivot pour que le pêne s’actionne les pièces doivent être mis à une certaine hauteur ni trop haut ni trop bas.
Les serrures à cylindre
Les serrures à cylindre ont été inventées au 19e siècle, elles sont aussi appelées serrures à goupilles et améliorent la sécurité de vos logements. La serrure à cylindre contient un mécanisme précis basé sur plusieurs goupilles de plusieurs tailles différentes qui sont retenues par des ressorts, c’est une protection en plus contre les cambriolages, ce système est facilement remplaçable. Si jamais vous avez perdu ou plus simplement, vous voulez renforcer votre porte, pas besoin de changer la serrure en entier, le remplacement de cylindre est suffisant.
Sécurité de cylindre blindée
Dans le cas où votre fermeture de serrure est multipoint, si votre cylindre n’a pas de sécurité, il peut être facilement accessible par les cambrioleurs, il est possible d’éviter de faire un blindage complet, en installant une garniture de sécurité blindée pour cylindre. S’il dépasse votre serrure, ce type de blindage de cylindre convient à un appartement, il ne permet plus l’accès au cylindre, il ne peut donc pas être retiré de la serrure.
3 types d’installation de serrure
Le type de pose est une manière de différencier les serrures, avec celle en applique et les modèles
1. Serrure à encastrer
Elles sont aussi appelées serrure à mortaise ou à larder, on l’installe au niveau de l’épaisseur de la porte, avec l’aide d’un entaillage. L’installation est un peu compliquée, elle demande l’aide d’un professionnel, comme pour leur remplacement. C’est une solution esthétique plus que les serrures en applique, l’aspect de la porte est préservé, il y a plusieurs choix concernant les garnitures ou les poignées.
Il faut prendre en compte que certains modèles de porte ne sont pas compatible avec la pose de serrure à encastrer, car si on l’entaille, vous pouvez prendre un risque, il faut aussi faire attention au blindage, car la résistance de la porte peut être mise à mal avec l’installation de la serrure, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel.
2. Serrure carénée
La serrure caréné est une serrure en applique avec la structure renforcée par une barre verticale, contenant la tringlerie. Ce renforcement est rassurant pour la sécurité, la serrure n’est pas compatible avec toutes les portes, celle dont le montant est étroit, l’installation d’une serrure carénée est plutôt simple.
3. La serrure en applique
La pose d’une serrure en applique est simple, car ce dispositif se pose directement sur la porte sur le cadre de la porte plus précisément, la pose est plus rapide et plus simple que la serrure à encastrer et plus rapide.
Les types de serrures selon leur niveau de sécurité
C’est l’un des éléments, qui est décisif dans le choix d’une serrure pendant que certains cambrioleurs peuvent arriver à venir à bout d’une serrure très sophistiquée, la norme de l’assurance de prévention A2P, vient de donner des repères fiables, à ceux qui recherchent des systèmes de verrouillage.
Pour toutes demande d’interventions n’hésitez pas à nous contacter au 06 17 98 42 42 ou à faire un devis gratuit en ligne