Lorsqu’on désire mettre à l’abri des documents ou des objets précieux, le meilleur moyen pour mettre en sécurité les biens d’un professionnel exerçant n’importe quel type d’activité ou d’un particulier n’est autre que d’utiliser un coffre-fort. D’ailleurs, c’est un équipement de plus en plus prisé à Paris et dans les communes voisines. En effet, cet aménagement qui fait partie intégrante du domaine de la serrurerie permet d’avoir à sa disposition un espace à la fois fermé et cloisonné tout en apportant un aspect sécurisant tout en rassurant le propriétaire de ce dernier. Voyons donc quelques conseils à travers le prisme de 5 pistes de réflexions afin d’en savoir plus sur le sujet avant de le choisir.
2 types de coffre-forts pour 2 techniques de pose différentes
Coffre-fort à sceller
Il s’agit du type de coffre le plus utilisé, pour la bonne et simple raison qu’il permet de bénéficier d’une méthode d’installation assez facile à réaliser. Il suffit de placer simplement le coffre-fort sur le sol ou le mur et de le fixer avec des chevilles en acier et des vis à béton spéciales. Ce type d’attachement nécessite un soutien solide, il faut donc privilégier une pose sur un mur porteur ou en béton, assurant une fixation adéquate. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas l’installer sur des murs fragiles tels que le plâtre. On peut donc en conclure que les coffres-forts de bureau doivent être scellés au sol et aux murs pour une sécurité maximale.
Coffre-fort encastré
Un boîtier discret, qui n’est pas forcément visible et qui peut être caché par du mobilier ou un élément de décoration. Il est encastré dans un mur porteur ou un sol, l’important est que l’encastrement se fasse dans un endroit assez solide. Sa pose nécessite une marge de 12 cm autour du caisson afin d’appliquer le béton. Il s’agit d’un coffre-fort haut de gamme qui peut encore augmenter la sécurité en installant une caméra de surveillance intérieure. C’est une méthode de pose qui assure une meilleure protection face aux risques de cambriolage par rapport à un aménagement à sceller.
Caractéristiques importantes du coffre-fort pour bien le choisir
Choisir un volume adapté
La première caractéristique à prendre en compte dans sa réflexion varie selon le type de biens ou de documents à protéger, il s’agit du volume maximal pouvant être utilisé avec l’équipement en question. Les coffres-forts sont disponibles sur le marché avec trois tailles principales commercialisées par les serruriers. Le plus petit peut contenir entre 3 et 7 litres, il est idéal pour mettre à l’abri des objets de petite taille tels que les billets de banque, les petits bijoux, les chéquiers, les pièces d’identité ou tout autre document confidentiel.
La contenance intermédiaire est comprise entre 7 et 20 litres et est parfaite pour ranger des documents et des ordinateurs portables ou tout objet de taille moyenne. Pour ce qui est de la taille maximale, on arrive à une capacité de stockage allant jusqu’à 70 litres. On peut notamment en retrouver dans les banques ou les sociétés protégeant des objets volumineux. Non seulement les documents importants peuvent donc y être entreposés, mais aussi les objets de plus grande taille ou plus lourds peuvent y trouver leur place.
Choisir un coffre en fonction du niveau de protection
Pour bien choisir son coffre, il est primordial de bien réfléchir au niveau de sécurité que vous souhaitez obtenir. Il peut être évalué par le respect des normes de fabrication, la qualité des renforts et le niveau de protection. En termes de conformité aux normes, il y a 3 points déterminants à vérifier :
- Norme EN 14450 : Elle sert à prouver que le coffre-fort est en capacité de résister aux cambriolages qui peuvent essayer de déchirer ou tenter d’arracher la structure de l’aménagement.
- Norme EN 1303 : Permet de définir les performances et les exigences relatives aux cylindres et aux clés permettant le verrouillage et le déverrouillage du coffre. Plus le canon dispose de mécanismes complexes, plus il sera difficile pour les cambrioleurs de parvenir à venir à bout de la porte verrouillée.
- Certificat ETL : Certifie le niveau de résistance du coffre-fort à l’eau et au feu. En d’autres termes, cette certification donne des informations sur l’étanchéité et l’aspect ignifugé de l’équipement.
Pour toute information complémentaire sur les coffre-forts, vous pouvez nous appeler à tout moment au 06 17 98 42 42 ou bien nous faire une demande de renseignement par écrit en remplissant notre formulaire de demande de devis gratuit en ligne. Nous intervenons dans tous les arrondissements de la ville de Paris et dans sa proche banlieue, dans l’heure suivant votre appel pour tout problème de serrurerie.