AOZ
01 43 14 03 57
dépannage 24H/24 - 7J/7
paris et banlieue
devis gratuit
06 17 98 42 42
 

L'info des artisans >  Un dégorgement de canalisations, comment s'y prendre?

< Pourquoi bien choisir les barillets de votre porte?
Le double vitrage, une solution pour économiser de l'énergie ! >
 

Un dégorgement de canalisations, comment s'y prendre?

Article écrit le 06 may 2021 par AOZ Artisans.


Avant tout, il faut identifier le problème, trouver les causes de l'engorgement des canalisations. Bien sûr il existe des solutions à la portée de tous, mais bien souvent elles ne sont que temporaires. Faire appel à un professionnel, c'est l'assurance d'avoir un dégorgement rapide et surtout durable.

 

dégorgement de canalisations

Pour avoir une vue d’ensemble du problème de canalisations bouchées, il faut d’abord s'intéresser aux causes possibles du dégorgement. Ensuite, il faut pouvoir trouver la meilleure solution entre des réparations qui peuvent être réalisées soi-même et celles qui nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel. Enfin nous verrons comment solutionner le bouchon pour pouvoir désengorger.

Quelles sont les causes de l’engorgement des canalisations?

Une multitude de causes envisageables.

Avant de penser au dégorgement des canalisations, il faut dans un premier temps trouver les causes de celui-ci. Elles peuvent être liées à des gestes banals du quotidien comme des restes de nourriture au fond de l’évier ou bien des cheveux qui s’amassent en dessous de la baignoire. Tous ces petits détails peuvent devenir des gros problèmes si un professionnel du secteur n’intervient pas dans les plus brefs délais. Le principe est simple, ces résidus forment un amas qui viennent se loger au niveau du siphon qui a pour fonction principale de retenir ce type de saletés dans le but d’éviter qu’une sorte de bouchon s’installe au sein même des tuyaux de canalisations. Il faut bien comprendre que dans le cas où le siphon ne réalise pas sa mission, le bouchon pourrait se former plus loin dans les canalisations ce qui engendrerait une intervention plus délicate du professionnel qui interviendrait.

Dans des cas plus rares, c’est l’installation qui a été mal conçue, il est tout à fait possible que l'installateur ait mal placé le coude ou que la pente ne soit pas assez inclinée pour que les saletés puissent atteindre le siphon ou tout simplement qu’elles puissent être évacuées grâce à l’eau. Ces problèmes sont assez peu fréquents dans la mesure où le choix de l’artisan qui réalise les travaux d'installation a une utilité cruciale. Un mauvais choix d’artisan entraîne quasi systématiquement la réfection du système défectueux.

Vous pouvez faire le choix de vous occuper vous-même dégorgement, mais c’est à vos risques et périls. Dans la plupart des cas de bricolages ou rafistolages réalisés par des novices, les dégâts peuvent empirer au fil des semaines quand bien même le problème semble en apparence réglé. La balance des bénéfices penche largement en faveur de l’intervention d’un professionnel qualifié qui pourra effectuer des réparations durables et sécurisées.

Comment le plombier résout votre problème?

Il existe plusieurs cas de figures en fonction de plusieurs paramètres qui entrent en ligne de mire parmi lesquels l’endroit exact où se situe l’engorgement ou bien et la résistance du bouchon selon le degré d’accumulation ou bien l’ancienneté de celui-ci. Voyons les différentes possibilités dont dispose le plombier pour réaliser le dégorgement de la plus simple à la plus complexe.

Manuellement, solution précaire.

La façon la plus simple de régler le problème reste de déboucher le culot du siphon à la main puis le vider et le nettoyer pour qu’il n’y est plus aucun résidus. Attention, cette opération peut paraître simple à première vue mais si on ne prend pas de précautions particulières le joint d’étanchéité peut se perdre très vite et dans ce cas compromettre l’efficacité du siphon avec un risque de fuite pouvant aller jusqu'à l'inondation dans les cas extrêmes.

La ventouse oui, mais pas pour tous les bouchons.

Souvent on retrouve une ventouse dans un recoin de la maison et on se demande quand est ce qu'elle pourrait bien nous servir. Eh bien si le bouchon est de petite taille c’est l’occasion idéale de s’en servir. Rappelons tout de même que le mouvement réalisé avec l’aide du siphon est particulier, c’est pour cela qu’il est recommandé de faire intervenir un artisan qualifié qui aura la dextérité nécessaire pour effectuer les différentes manipulations.

Le furet, une histoire de rotations.

Non vous ne rêvez pas on parle bien de furet dans un article sur le dégorgement de canalisations, rassurez vous, vous n’aurez pas à attraper d’animal pour déboucher votre tuyauterie! On parle donc bien de la longue tige métallique à laquelle on fixe une brosse, le tout disposant d’une grande flexibilité ce qui facilite son utilisation. En plomberie c’est un furet. Le principe paraît simple, la rotation de la tige ainsi que la brosse qui joue le rôle d’une balayette permet de dissiper petit à petit le bouchon qui s’évacue donc tout seul une fois désagrégé. Le problème réside dans le fait que cette tige n’étant pas extensible à l’infini, vous risquez de ne jamais entrer en contact avec le bouchon. De plus cette technique est recommandée pour des bouchons importants et donc ne garantit pas totalement le disloquement du bouchon.


Voici d'autres sujets que vous pouvez consulter concernant les dégâts des eaux :

Constat de dégât des eaux
Intervention de notre plombier à Paris 11 suite à un dégât des eaux.
 

 

Le camion hydrocureur ou l’artillerie lourde.

C’est le dernier recours. En effet, dans certains cas le bouchon est positionné à un endroit où l’intervention humaine n’est pas possible. On fait donc appel à un camion hydrocureur. Le procédé est on ne plus simple. Dans un premier temps, on détecte l’emplacement exact du bouchon puis dans un second on utilise une sorte de gaine tuyau reliée au camion qui dispose d’une réserve d’eau suffisante pour propulser de l’eau sous haute pression et ainsi éradiquer le bouchon une bonne fois pour toute. Le camion hydrocureur étant spécifique à certaines tâches bien déterminées, peu de plombiers proposent ce service. Rassurez -vous nous avons les bonnes adresses.

Maintenant vous avez les principales cartes en main, alors pour éviter qu’un bouchon anodin se transforme en cauchemar appelez nous dès que vous avez un souci de plomberie au 06 17 98 42 42. Nous intervenons dans Paris et sur toute l'Île-de-France et sommes toujours à votre écoute pour vous satisfaire au mieux.

 


 

RCS Paris B 519 293 633

Mentions légales

Vous pouvez nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

facebook   twitter   AOZ Artisans