Équipements sanitaires

Quels sont les équipements sanitaires à installer?

L’installation de la robinetterie
L’installation de la robinetterie

En plomberie, il existe différents équipements à installer dans une habitation ou dans un local professionnel avant de pouvoir utiliser un intérieur comme on le souhaite. Dans cet article, nous nous intéresserons aux principaux équipements sanitaires de la salle de bain: la douche et le lavabo. Pour bénéficier d’une pose optimale à Paris ou sur l’ensemble de l’Île-de-France, il est souvent préférable de faire appel à un plombier pour pouvoir profiter de ces aménagements.

Différents équipements sanitaires d’une salle de bain

Pour installer des équipements sanitaires, il faut avant prendre en compte plusieurs facteurs. Dans un premier temps, on évalue les besoins en fonction du quotidien relatif à l’intérieur en question. Ensuite, on peut réfléchir aux attentes que l’on a concernant les différentes pièces concernées. D’autre part, la place, le confort, le budget ainsi que l’aspect fonctionnel des différents aménagements sont des éléments essentiels avant de procéder au choix du modèle, puis à la pose.

Le choix d’un lavabo pour la salle de bain en Île-de-France

Avant de réaliser la pose d’un lavabo, on choisit le modèle en fonction de critères qualitatifs et de l’utilisation quotidienne que l’on souhaite en faire. Pour s’atteler à l’installation de ce type d’équipement sanitaire, il faut garder à l’esprit que c’est un aménagement du quotidien dans une salle de bain dont on peut se servir plusieurs fois par jour.

Dans une salle de bains, on peut installer tout type de lavabo pourvu que l’espace et la paroi – présente ou à placer – le permette. En effet, les différents modes de fixations impliquent des conditions à respecter pour pouvoir poser la robinetterie. En général, on place un lavabo suspendu ou encastré. Dans le premier cas, on installe le lavabo en l’encastrant dans une paroi tandis que pour le second on le scelle dans le mur ou la paroi. Ce type de robinet est souvent présent dans des locaux professionnels, privilégiés pour leur esthétique tout en gardant une certaine sobriété.

Un lavabo sur colonne installer une vasque?

Autre possibilité assez répandue en Île-de-France, pour la salle de bain d’un logement, c’est de choisir un lavabo sur colonne. Celle-ci sert à masquer la tuyauterie et a donc une utilité purement esthétique. L’équipement est encastré au sein d’une paroi et la hauteur dépend de la disposition des lieux.

L’installation de lavabo la plus moderne se fait sur une vasque avec bien souvent, un design élégant et des finitions épurées. L’intégration est très simple puisque l’équipement est fixé sur n’importe quel mobilier de salle de bain tant qu’il est résistant à l’eau. La vasque est installée au-dessus ou bien en dessous du meuble choisi et offre un aspect fonctionnel bienvenu.

L’installation d’un lavabo

Pour procéder à la pose d’un lavabo, on commence par l’installation de la robinetterie qui est très importante pour tout équipement sanitaire. Tout d’abord, on place la bonde qui est constituée de deux parties (mâle et femelle) ainsi que le joint. Ensuite, on pose le clapet et enfin on raccorde le tout à l’alimentation et à l’évacuation par le biais des canalisations de l’immeuble. Ce type d’intervention requiert beaucoup de rigueur et de précision, c’est pourquoi il est préférable de contacter un plombier disponible à Paris 12 pour s’occuper de la réalisation de l’installation de la robinetterie si elle n’est pas déjà en place. Pour le lavabo, la pose dépend surtout du modèle sélectionné et peut également être effectuée par un professionnel du secteur.

Choisir le receveur d’une douche à Paris

L’installation d’une douche est un élément primordial puisqu’elle celle-ci a une utilité prépondérante pour l’hygiène de tout à chacun. Pour la pose, le principal élément à prendre en compte est le modèle de receveur que l’on choisit puisque l’installation en dépend en grande partie. Il en existe deux, impliquant différentes possibilités en fonction de l’évacuation déjà présente dans la salle de bain en question.

En ce qui concerne le premier receveur, on parle de receveur à encastrer dans le sol, il est donc scellé. Le socle peut être en brique, en polystyrène ou dans toute matière solide. Si celui-ci est plat, il a une hauteur de 4 centimètres; à l’inverse le second, qui  est dit standard, la profondeur est comprise entre 13 et 16 centimètres. Pour que l’ensemble soit assez solide, le receveur est fabriqué en émail et reste généralement apparent.

La pose d’une douche

Pour ce qui est de la robinetterie d’une douche, il est souvent nécessaire de l’encastrer dans le mur. Ce type d’intervention doit être réalisé avec beaucoup de concentration et de précision. Souvent, on privilégie le recours à un plombier  disponible à Paris et partout en Île-de-France, qui dispose de la dextérité et de la minutie adéquate pour pouvoir procéder à la pose de façon optimale. Il s’agit d’une part de poser correctement le receveur, d’effectuer les raccords et bien entendu d’installer parfaitement le mitigeur qui distribuera l’eau chaude et froide lorsque la douche sera prête à utiliser. Enfin, le raccordement à l’évacuation est un point central pour pouvoir bénéficier d’une bonne installation de votre nouvelle douche.

le mitigeur qui distribuera l’eau chaude et froide
Mitigeur

Retrouvez tous nos conseils concernant les équipements sanitaires ou tout ce qui relève de la plomberie dans le guide AOZ. Si vous désirez faire appel à nos plombiers pour l’installation de vos équipements, vous pouvez nous contacter à toute heure du jour et de la nuit au 06.17.98.42.42. Nos professionnels sont également à votre écoute si vous avez besoin d’un conseil se rapportant à l’un de vos aménagements en plomberie tel qu’un chauffe-eau ou bien les sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com