AOZ
01 43 14 03 57
dépannage 24H/24 - 7J/7
paris et banlieue
devis gratuit
06 17 98 42 42
 

L'info des artisans >  Comment sécuriser une fenêtre ?

< Qu'est-ce qu'un vase d'expansion sanitaire ?
Comment entretenir une serrure ? >
 

Comment sécuriser une fenêtre ?

Article écrit le 6 mars 2015 par AOZ Artisans.


La fenêtre est un point d'accès à votre logement que les cambrioleurs ont tendance à utiliser pour entrer par effraction. L'article suivant présente des types de vitrages renforçant votre sécurité face aux tentatives de cambriolage.

 

Une tentative d'effraction

Lorsqu'un voleur cherche à franchir une fenêtre pour commettre un vol, la solution la plus simple est de la casser. Si un verre anti-effraction est installé sur la fenêtre, il sera beaucoup plus difficile pour le cambrioleur de la briser, ce dont il préfère se passer.

Verre anti-effraction

La fenêtre est un point d'entrée intéressant pour les cambrioleurs cherchant à commettre un vol. Le temps pour réaliser une effraction est d'environ 3 minutes. Si vous choisissez un type de vitrage qui résiste plus que 3 minutes, les cambrioleurs n'essayeront même pas de le casser et chercheront d'autres vitres moins sécurisées.

Choisir un type de vitrage ne concerne pas uniquement le côté esthétique mais aussi la sécurité qu'il apporte à votre logement. Le vitrage anti-effraction est conçu spécifiquement pour améliorer la sécurité de votre logement.

La résistance d'une vitre dépend de la performance du type de vitrage en termes de sécurité et des éléments qui l'entourent, par exemple le châssis et les volets.
Les types de vitrages peuvent être classés selon leur temps de résistance face aux tentatives d'effraction :

Un pied de biche

Si vous souhaitez dissuader les voleurs, il est recommandé de se munir au moins d'un double vitrage feuilleté. En revanche, un vitrage simple ou double ne leur fait pas du tout peur. Vous pouvez par exemple sécuriser vos fenêtres en prenant contact avec notre artisan vitrier parisien qui pourra vous proposer un type de vitrage adapté à vos besoins en termes de sécurité. Notre numéro : 01.43.14.03.57.

Composition d'un vitrage anti-effraction

Le vitrage anti-effraction est composé d'une série de verres feuilletés juxtaposés. Ils sont de plus ou moins bonne qualité selon plusieurs critères :

Les films de PVB retardent l'effraction. En cas de bris de glace, les éclats de verre restent attachés à ces films en plastique et le vitrage reste sur place. Le temps nécessaire pour casser une vitre étant plus long, les cambrioleurs se découragent et vont chercher autre part.

Volets roulants

Il vous est également possible d'améliorer la sécurité de vos fenêtres en y mettant des volets, sachant qu'un volet roulant offre une meilleure sécurité qu'un volet battant.

Les volets battants sont déjà robustes et difficiles à forcer, mais les volets roulants sont encore plus performants en termes de sécurité car ils ont un mécanisme qui bloque le relevage manuel. Dès que le volet roulant est fermé, un verrou automatique situé sur l'axe du volet rend la fermeture bloquée.

Par ailleurs, les volets roulants sont faciles à fermer, vous les fermerez donc plus souvent. Or, les effractions ont souvent lieu lorque le volet est ouvert.

L'avis des assurances

Généralement, les assurances n'exigent pas de vitrages renforcés pour des logements ordinaires, néanmoins cela dépend de l'environnement dans lequel se trouve la maison ou l'appartement, du risque d'effraction encouru (par exemple une fenêtre sans volet située au rez-de-chaussée sera beaucoup plus exposée aux risques) et des biens que le logement contient.

Comme chaque cas est particulier, il est important de contacter son assureur et de voir quel type de couverture il propose selon la situation de votre logement. Il pourra éventuellement imposer de renforcer des points d'accès vitrés s'il les considère pas assez sécurisés.

 

RCS Paris B 519 293 633

Mentions légales

Vous pouvez nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

facebook twitter AOZ Artisans