Fenêtre PVC la rénovation en vogue

Fenêtre-pvc

La fin du mois de mai approche et les fortes chaleurs avec, nous avons tous connu des désagréments liés de près ou de loin au soleil ou à ces rayons qui peuvent se révéler très gênants dans des situations diverses. Depuis quelques temps, le PVC révolutionne le monde du vitrage et plus particulièrement celui du marché de la fenêtre avec des prix de plus en plus attractifs, grâce à la pluralité de fabricants et le jeu de la concurrence. Évidemment, ce type d’installations peut être réalisé sur mesure. Par contre, la pose peut être un élément déterminant pour pouvoir profiter au maximum des avantages qu’apportent ce matériau.

Un large choix de vitres, mais pourquoi rénover avec du PVC?

La fenêtre, des matériaux variés et stratégiques.

Fenêtre roulante en pvc

Il existe plusieurs matériaux pouvant servir au cadre des fenêtres parmi lesquels le bois, l’aluminium, le PVC ou encore mixte, c’est-à-dire une combinaison de bois et alu par exemple. Le choix peut paraître anodin mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il peut s’avérer crucial face aux différents aléas du quotidien ou surtout désastreux face à une météo quelque peu capricieuse. Se pose alors des questions banales comme, qu’est ce qu’on doit privilégier entre la qualité et le prix? Ou encore, quelle période de l’année est la plus propice pour réaliser les rénovations de fenêtres? Ne vous inquiétez pas nous prendrons le temps d’y répondre avec le plus de précisions possibles.

Pour bien choisir, des critères s’imposent.

De plus en plus de gens s’intéressent au bricolage mais pas forcément au domaine spécifique de la vitre ou de ce qui l’encadre. Il va sans dire qu’une vitre posée sans encadrement c’est prendre un risque très important de coupure et donc de saignements. Même une petite vitre servant de cloison dans une pièce est la plupart du temps assortie d’un cadre pouvant à la fois avoir une fonction décorative mais avant tout sécurisante car c’est la priorité.

 Au niveau des critères plusieurs semblent capitaux:

  • La durabilité, elle doit être adaptée à la durée de vie du matériau que vous souhaitez et surtout en ayant bien en tête qu’en choisissant un matériau durable vous ferez des économies sur le long terme, mais pas forcément.
  • L’entretien, c’est intimement lié avec l’élément précédent, en effet l’entretien doit être pris en compte dans votre réflexion. Le PVC ne demandant aucun entretien, c’est donc la référence parfaite dans le domaine.
  • Le prix, de nos jours, tout le monde se tourne vers des solutions alliant qualité et surtout prix raisonnable. Là encore, le PVC fait office de meilleur élève.
  • Les contraintes, qu’elles soient étatiques, régionales, communales ou encore d’ordre privé comme par exemple les règlements de copropriété. Il ne faut pas les occulter car elles peuvent être drastiques dans des cas bien particuliers. 
  • La performance, ce n’est pas une chose à laquelle on pense quand on parle de rénovation de fenêtre mais c’est une tendance de plus en plus prisée; La encore, je vous le donne en mille, le pvc présente des qualités tout à fait honorables tout comme le bois qui reste une référence intemporelle dans le domaine.
  • Un matériau responsable, on parle plus de développement durable et donc d’un matériau qui se veut le plus éco-responsable. Sur ce point, le bois est bizarrement le seul à cocher les cases de la responsabilité écologique. Rappelons tout de même que le porte-monnaie doit suivre car le bois n’est pas vraiment bon marché. 
  • L’esthétisme pour les férus de décoration. Le bois paraît être la solution la plus adéquate avec des possibilités sur mesure pour ce qui est des finitions ou bien de la

Vous l’aurez compris, le PVC devient une solution de plus en plus pratique grâce à de nombreux aspects avantageux. Intéressons nous maintenant aux progrès qui ont été réalisés pour sublimer le matériau.

Le PVC, une ascension fulgurante avec des fenêtres toujours plus performantes.

Le PVC, c’était pas gagné d’avance!

Le PVC a connu des débuts plus que poussifs avec des caractéristiques initialement très restrictives. Mais petit à petit le PVC a muté et devient un matériau phare dans la construction au sens large du terme. Après de nombreux ajustements, le PVC présente aujourd’hui un large choix de coloris ce qui n’était pas possible auparavant. Aujourd’hui il n’y a plus de doutes, c’est la référence particulièrement pour ce qui concerne le rapport qualité-prix. Ceci étant un facteur capital dans la réflexion de toute personne voulant réaliser des travaux.

Des avantages qui ouvrent un vaste champ de possibilités.

Le plus important quand on pense au mot “fenêtre” c’est l’isolation qui y fait paradoxalement  presque écho. Elle peut être aussi bien d’ordre phonique que thermique. La seconde restant néanmoins la plus importante. Lorsqu’on se trouve dans un intérieur, on cherche toujours à trouver la température idéale. La fenêtre a comme prérogative de protéger du froid mais peut aussi servir à contenir la chaleur à l’extérieur, ce qui vous permet par exemple d’économiser l’achat et l’installation d’une climatisation. En réfléchissant de cette manière vous paierez certes un petit peu plus lors de l’installation de vos fenêtres mais vous serez tranquille pour un bon moment. Outre cet avantage qui semble décisif en voici d’autres, avec une liste non exhaustive.

 Payer c’est bien, mais un produit durable, c’est mieux! La longévité du PVC n’est plus un secret pour personne. A l’heure où les produits présentent une durée de vie de plus en plus courte, voire éphémère, savoir que l’on peut faire confiance à ce matériau est quelque peu rassurant. Ajoutons que le coût de l’entretien est tout simplement nul! En effet, autre satisfaction garantie, vous n’aurez aucun denier à sortir de votre poche pour préserver votre fenêtre

Autre point important, le prix. Nous avons bien conscience que changer une ou plusieurs fenêtres engendrent des dépenses considérables qui peuvent dans certains cas sérieusement entamer le budget d’un ménage. C’est pourquoi un temps de réflexion s’impose en prenant en compte tous les aspects qui peuvent vous offrir des avantages ou pas. En moyenne, pour une fenêtre “standard” le prix unitaire tourne autour des 200€ bien sûr tout dépend de la qualité de PVC que vous choisissez.

D’autres paramètres pour votre confort.

Le choix du matériau est central mais plusieurs autres éléments gravitent autour. Le vitrage peut être simple, double – c’est la tendance la plus répandue à l’heure actuelle – ou triple si vous habitez dans une zone connue pour des nuisances sonores importantes et intempestives. Des choix au niveau de l’esthétisme peuvent aussi être pris en compte dans le but de trouver la fenêtre qui vous correspond parfaitement.

Pour en savoir plus sur l’installation de fenêtres ou plus généralement sur la pose d’une vitre pour votre intérieur ou pour un extérieur, nous vous proposons de vous adresser à la société AOZ, spécialisée et reconnue dans le domaine. Un devis sur mesure vous sera proposé en fonction de tous les aspects que vous aurez détaillé avec leurs experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com