AOZ
01 43 14 03 57
dépannage 24H/24 - 7J/7
paris et banlieue
devis gratuit
06 17 98 42 42
 

L'info des artisans >  Evacuations eaux

< Comment brancher un lave linge ?
Un bon vitrage passe par un bon entretien? >
 

Evacuations eaux

Article écrit le 06 Juin 2021 par AOZ Artisans.


L'eau est une ressource essentielle au bon fonctionnement de l'habitat. Son utilité est plurielle et offre des avantages sous différents aspects autant au niveau nutritif que sur le plan de l'évacuation des eaux utilisées au quotidien. Son rôle est donc une clé de voûte concernant tout un domicile.

 

Evacuations eaux

Pour tout problème d’engorgement des sanitaires ou une fuite d’eau sur vos canalisations, vous pouvez contacter le 06 17 98 42 42 pour un dépannage en urgence.

Quel est le rôle des eaux usées au sein de l’habitat?

L’eau est une ressource essentielle au bon fonctionnement de l’habitat. Son utilité est plurielle et offre des avantages sous différents aspects autant au niveau nutritif que sur le plan de l’évacuation des eaux utilisées au quotidien. Son rôle est donc une clé de voûte concernant tout un domicile.

Les canalisations, un lien essentiel

Dans un domicile donné la plomberie est utilisée pour deux sujets principaux: D’une part, l’alimentation en eau (ex. eau potable) et de l’autre l’évacuation des eaux impropres à la consommation, celles qui sont usées.

Intéressons nous à ce deuxième point. Ca n’est pas vraiment évident puisque ça se passe à l’intérieur des murs, plafonds et sols mais il y a une véritable vie autours d’un intérieur. Ces activités que l’on ne voit pas toujours représentent un avantage considérable sur le long terme au niveau de l’habitat.

Que ce soit pour les sanitaires, une salle de bains, l’évier de la cuisine ou toute autre salle d’eau, cela finit dans les canalisations pour être évacuer par la suite en dehors du bâtiment. L’évacuation des différentes eaux utilisées au quotidien est donc réalisée par le biais des canalisations qui ont un rôle majeur au sein de l’habitat de tout à chacun.

eaux usées

Plusieurs types d’eaux usées?

Dans le domaine des eaux usées tout est répertorié de façon précise tout en restant global. Dans un domicile, on observe deux types d’eaux “sales”.

Pour ce qui est des eaux ménagères, c’est-à-dire les eaux provenant de la cuisine et de la salle de bains on parle d’eaux “grises”. On y inclut celles provenant de la machine à laver ainsi que celles avec du liquide vaisselle par exemple. Le tout dépend du caractère polluant du produit mélangé avec l’eau.

Si le produit d’entretien est corrosif ou trop concentré, il n’entre pas dans cette catégorie. Auquel cas, cela reste une eau dite “ménagère” mais entre dans la catégorie des eaux noires.

Par opposition à ces eaux liées aux tâches ménagères, on parle d’eaux “noires”. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit principalement des eaux provenant des sanitaires, il s’agit alors d’ “eaux-vannes” (provenant des toilettes) qui elles sont par nature plus difficilement traitées au niveau des canalisations. On rattache à cette catégorie les cosmétiques ou les produits d’entretiens très concentrés selon le même ordre d’idée.


 

RCS Paris B 519 293 633

Mentions légales

Vous pouvez nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

facebook   twitter   AOZ Artisans