Le tuyau est un élément essentiel en plomberie. Il sert aussi bien pour les canalisations que pour évacuer les eaux usées. Il en existe de toutes sortes composés de différents matériaux. Voici une liste des principaux avec leurs avantages.
Le cuivre, la valeur sure
Classique en plomberie, il est surtout utilisé pour les canalisations et présent dans toute construction ancienne. Son principal atout c’est sa durabilité. De plus, il entre parfaitement dans l’aire du temps puisque il est recyclable. Autre élément qui joue en sa faveur, ses propriétés antibactériennes. Le principal désavantage c’est son coût et sa pose complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel du secteur.
La tuyauterie PER, une alternative proche du cuivre
Le PER, matériau semi-rigide présente des caractéristiques similaires au cuivre mais avec la particularité d’être moins cher. On peut l’utiliser pour distribuer l’eau sanitaire, l’évacuation des eaux usées ou encore pour le chauffage basse température. Il ne craint ni la corrosion ni l’entartrage et possède une bonne isolation phonique. Pour ce qui concerne la pose, il faut impérativement faire appel à une entreprise qualifiée puisque le cintrage est une affaire de professionnel.
Un tuyau multicouche, alternative intéressante
Ce type de tuyauterie possède la particularité d’être composé de trois couches : Deux de PER entre lesquelles on intercale de l’aluminium. Résistant à la corrosion et la chaleur, il offre une qualité de résistance et d’étanchéité remarquables.
A cela s’ajoute une bonne isolation phonique. Il est idéal pour les conduites sanitaires car il ne craint pas la dilatation. Concernant les points négatifs, on retrouve tout d’abord son poids puisqu’il est composé de trois strates, ce qui nécessite de faire appel a du personnel qualifié qui est équipé du matériel adéquate pour réaliser la pose.
Le tuyau flexible, multifonctionnel
Il est comme son nom l’indique d’une grande souplesse et peut être utilisé dans différents travaux de plomberie. Par exemple, on en trouve dans une machine à laver ou encore dans un lave-vaisselle. Autre avantage, il ne nécessite aucune soudure et est simple à utiliser et a raccorder. Sa robustesse et sa capacité à bien réagir face à la pression. Le point noire de ce matériau c’est son coût qui est plus élevés que les précédents cités.
Le PVC, solution low cost
Il en existe de deux sortes : le classique et le surchloré. Ce dernier étant plus isolant et et ne nécessitant pas de fourreau de protection. Ce matériau est utilisé souvent pour l’évacuation des eaux usées. Il présente une qualité indéniable : son coût est plus abordable que le cuivre et il offre une meilleure isolation phonique. Du coté des inconvénients on a le fait qu’il ne supporte pas le soleil ou la chaleur et encore moins les températures trop élevées.
Quel est le meilleur tuyau pour votre installation?
Jusqu’à ces dernières années, le cuivre régnait en maître sur les tuyaux de plomberie. L’inconvénient du prix élevé a permit de chercher d’autres matériaux pour y faire face. Depuis peu, l’apparition du PER est une innovation qui a révolutionné le secteur tout en baissant le coût ce qui arrange bien votre portefeuille. Mais ce n’est pas le seul point qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans les travaux. Le cuir offre une qualité esthétique qui lui permet de se fondre parfaitement dans une décoration vintage. Au contraire le PER ou le multicouche permettent d’avoir une tuyauterie de bonne qualité tout en ayant un prix plus attractif. La plomberie est une affaire de détails et de précisions alors si vous voulez installer des tuyaux ou tout simplement en placer de nouveaux n’hésitez pas à nous contacter.